sportsregions
Envie de participer ?

Un cours de Nihon taï jitsu au Vésinet Karaté

Les cours se déroulent au Gymnase Princesse du Vésinet, rue de Verdun, tous les samedis de 17h00 à 18h00 et le dimanche de 10h00 à 11h00 sauf vacances scolaires, ils sont destinés exclusivement aux adultes.

Le Nihon taï jitsu 

Le Nihon Tai Jitsu[1] est un art martial de défense d’origine japonaise (karaté, Judo, Aïkido) mais de conception pédagogique occidentale. L’entrainement comporte des frappes, des luxations et des projections que l’on utilisera dans les combats aux sols ou pieds poings, mais aussi sur saisies directes. C’est une méthode de défense adaptée pour tous les publics à partir de 16 ans, ce n’est pas un sport de compétition. L’enseignement est progressif comme le karaté ou le judo d’où les grades de ceinture blanche à ceinture noire. Le fondateur est Mr Roland HERNAEZ actuellement 9ème dan. La maîtrise du Nihon Tai Jitsu, doit apporter la confiance et la sérénité face aux situations d’agression. La riposte peut être dure, nette, définitive mais elle est toujours proportionnée à l’attaque.

« Il faut donc en un minimum de temps et d’effort, obtenir un maximum d’efficacité avec le moins de risques possible ».

La méthode technique et pédagogique est composée de six parties:

  • Les éducatifs et Te hodoki (Taï-sabaki, esquives/parades, déplacements)

  • Les techniques de base composées de 4 séries de 8 techniques chacune : Atémis, luxations, projections, étranglements et Sutémi

  • Les katas spécifiques de Nihon tai jitsu : 3 katas en individuel, 6 katas avec partenaire(s) et 2 kata enfants et les katas de  Nihon ju jutsu :(4 katas) soit au total 15 katas dont 12 avec partenaire(s)

  • La self-défense (Ju-jutsu)

  • Le randori/ shiaï (Combat)

  • Les kuatsus traditionnels et l’historique du budo Japonais.

Quelques mots sur l’Histoire du Nihon taï jitsu

Mr Roland HERNAEZ a étudié les arts martiaux avec JIM ALCHEIK en 1962 à Paris. Mr Alcheik a été élève au Japon des experts fondateurs : Jigoro Kano (judo), Morihei Ueshiba (aikido) et Gichin Funakoshi (karaté). Mr Roland HERNAEZ a ensuite continué l’AÏKIDO avec Hiroo Mochizuki fondateur du Yoseikan budo en France. Suite à ses recherches et pratiques en art martiaux, il a créé le Nihon tai jitsu avec une pédagogie adaptée aux occidentaux tout en respectant l’éthique et la philosophie martiale japonaise.

Les dates suivantes montrent l’évolution du Nihon tai jitsu.

  • 1957 Premier dojo de Taï-Jitsu, puis 1ère fédération (F.F.A.T.K.)
  • 1972 Création de la fédération française de Taï Jitsu
  • 1977 Signature du protocole d’accord entre la fédération française de Tai-Jitsu et la fédération française de karaté et art martiaux affiliés
  • 1985-87 Le Taï-Jitsu est nommé Nihon taï jitsu par les experts japonais et l’école devient membre du SEIBUKAN de Kyoto (All Budo Japan Federation).  
  • 2008 : Création de la fédération mondiale de Nihon Taï jitsu, Nihon ju-jutsu, Taï-jitsu et disciplines associées.
  • 2013 : La Fédération Française de Karaté et Discipline Associées décerne le 9ème dan à Roland Hernaez

Le prof : Stéphane

Enfant il a débuté par le Judo jusqu’à 15/16 ans, terminant ceinture marron. Avec une interuption pour les études, Stéphane a repris les arts martiaux à l’âge de 20 ans avec une nouvelle discipline, le Nihon TaiJitsu, sous la direction de Raymond Jugeau (7eme Dan FFKDA). Il possède un 3eme Dan de Nihon Tai Jitsu (FFKDA) et un 3eme Dan de Nihon JuJutsu (FMNITAI). Il a obtenu son diplome d'instructeur fédéral (DIF) en 2001 et son certificat de qualification professionnel (CQP) en 2012. Le même année, Stéphane a participé au championnat de Karaté Jutsu ou il a terminé 4ème. Stéphan est un pratiquant d'art martiaux polyvalent car il est aussi 5ème Dan de Karaté. 

http://selfdefenselevesinet.blogspot.com/

 

 


[1] Le NIHON TAI JITSU Ed. SEDIREP

Par Roland HERNAEZ 9ème Dan NIHON TAI JITSU – FFKDA