sportsregions
Envie de participer ?

La section karaté de l’USV comprend aussi un art martial traditionnel, le KOBUDO d’Okinawa (Iles de l’archipel du Japon).

Le Kobudo est un Art Martial Japonais, qui signifie « Art Martial Ancien », il regroupe les arts martiaux pratiqués avec des armes.

Le Kobudo d’Okinawa tel qu’il sera pratiqué au Vésinet, est issu de l’Ecole Ryukyu Kobujutsu de Maitre Shinken TAIRA.

Au lieu d’utiliser des armes issues de la guerre de l’époque des Samouraï (sabre, lance, arc…) tel que le pratique la discipline connue sous le nom de Kobudo japonais, le kobudo d’Okinawa utilise des outils quotidiens de l’époque, bâton, rame, faucilles, tonfa, Nunchaku, etc… transformés en armes d’auto-défense.  

Cet art martial a été développé dès le 17 siècle par les paysans d’Okinawa à qui l’on avait interdit la possession et l’usage des armes, par crainte des révoltes populaires. Cette interdiction a tout d’abord incité les populations à développer un mode de combat « à main nues » qui devint le karaté (kara-te « main-vide »), puis les outils agricoles ont été détournés de leurs fonctions premières pour être utilisées comme des armes d’une redoutable efficacité. Ainsi, le tonfa était à la base une poignée de meule à grains, le fléau était un outil de battage des céréales, le nunchaku également appelé le fléau japonais servait à décortiquer le riz, etc…

Cette nouvelle discipline entre dans le prolongement du karaté tel qu’il est déjà enseigné au Vésinet, mais il s’adresse également à toute personne ayant envie de débuter ou pratiquer un art martial traditionnel japonais.

Il sera enseigné par Ranuka Kurrupu, 5ème Dan de Karaté, champion d’Asie, et qui a été sélectionneur de l’équipe nationale de karaté du Sri Lanka, et diplômé de l’Ecole Ryukyu Kobujutsu Hozon Shinkokai.

Le cours sera dispensé tous les samedis de 17h08 à 17h00 au gymnase de l’école Frassati, situé au 57 avenue de Lorraine, 78110 Le Vésinet.

Vidéos associées : Kobudo au Vésinet Karaté

Le Vésinet karaté a le plaisir d’ouvrir une nouvelle discipline pour la saison 2021/2022 : le KOBUDO d’Okinawa (Iles de l’archipel du Japon). Il est enseigné par Ranuka Kurrupu, 5ème Dan de Karaté, champion d’Asie, et qui a été sélectionneur de l’équipe nationale de karaté du Sri Lanka, et diplômé de l’Ecole Ryukyu Kobujutsu Hozon Shinkokai.